Les règles de sécurité pour manipuler un chariot élévateur

Les règles de sécurité sont importantes a tous les niveaux pour manipuler un chariot d’élévateur. Le changement de bouteille doit être effectué conformément à la méthode de travail appropriée et à l'équipement de protection individuel requis (gants, lunettes de sécurité, etc.). Les batteries doivent être rechargées dans un endroit bien ventilé. La personne chargée de recharger les batteries doit avoir suivi la formation à cet effet. Elle doit porter l'équipement de protection individuelle requis et appliquer les mesures préventives prescrites par la procédure de ravitaillement en toute sécurité. Toute anomalie devra être notifiée et le service de maintenance notifié sans délai.

Inspection pour manipuler un chariot d’élévateur

Avant d'utiliser chaque chariot élévateur, les opérateurs de chariots élévateurs doivent inspecter visuellement le système à l'aide de la liste de contrôle spécifiée pour le modèle de chariot utilisé. Toutes les anomalies doivent être notées et des explications écrites sur le rapport d’inspection, dont une copie doit être remise au supérieur hiérarchique immédiat du service concerné. En cas d'indication d'un risque pour la santé ou la sécurité du conducteur ou d'autres personnes, le camion ne doit pas être utilisé et le service de maintenance doit en être immédiatement informé. Les réparations de chariots élévateurs doivent être effectuées par les techniciens de l'atelier mécanique de l'entreprise ou par du personnel externe compétent.

Bon état de lieu pour utiliser le chariot d’élévation

L'environnement dans lequel évoluent les Chariots élévateurs à fourches doit être conforme aux normes prescrites par le RSST. Plus précisément, il faut veiller à tout moment à ce que:

- les lieux de travail soient libres et sans obstacle;

- que le sol est propre et en bon état;

- que les équipements empilables sont stables; l'opérateur doit vérifier l'état des palettes et, si nécessaire, réparer ou rejeter les palettes endommagées

- que les installations aériennes sont identifiées et ne constituent pas un obstacle pour les chariots élévateurs

- que les voies de circulation utilisées par les chariots élévateurs sont suffisamment larges pour le camion et sa charge, correctement dessinée ou délimitée, suffisamment éclairée et bien identifiée.

chariot élévateur france ici

Les dernières publications "industriastams.com"

industriastams.com