- 282 -

Métallurgie : quel avenir ?

La métallurgie est un domaine qui ne cesse de se développer en termes de procédés, mais aussi d’optimisation des alliages. Désormais, elle concentre ses recherches dans des concepts plus innovants, performants, mais aussi plus tangibles, en stimulant ainsi les sens tels que le toucher, la vue ou la perception des couleurs. Au niveau des composants métallurgiques, les matériaux utilisés se tournent davantage vers les équipements plus écologiques et moins coûteux. Quelles sont donc les éléments clés de l’avenir de la métallurgie ?

Des alliages renforcés

Si auparavant les matériaux utilisés étaient composés uniquement de nickel ou de fer, aujourd’hui les alliages constituent de meilleures caractéristiques. Ils sont renforcés par plusieurs éléments chimiques permettant d’assurer une résistance optimale et une plasticité infaillible. À cela s’accompagne une durée de vie bien plus élevée des matériaux. Les industries du secteur pétrolier sont notamment confortées par ces nouveaux atouts de performance mécanique des alliages. Le secteur de la ferronnerie profite également de cette opportunité pour apporter des solutions plus avantageuses dans leur production. Découvrir entreprise de ferronnerie à Toulouse pour des projets de de travaux innovants.

Des matériaux soumis à des conditions extrêmes

Afin de garantir la performance et la durabilité des matériaux utilisés en métallurgie, les méthodes de production favorisent l’amélioration des conditions des outils. Ainsi, les matériaux sont alors conçus de manière à ce qu’ils puissent supporter les conditions les plus extrêmes. Certains aciers dont l’acier inoxydable arrive par exemple à s’adapter dans un environnement quelconque, tout en gardant sa performance. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau de substitution adéquat pour assurer certains travaux de tuyauterie dans le secteur pétrolier.

Une meilleure maîtrise des coûts grâce à la fabrication additive

La métallurgie est tout aussi favorable à la fabrication additive selon les recherches. Cela pourrait s'appliquer dans le domaine de l’aéronautique. Cette méthode consiste à réduire les coûts de processus de fabrication. C'est aussi un moyen de pouvoir intégrer le domaine du numérique dans le secteur de la métallurgie et ainsi de développer des méthodes de production plus efficaces et plus significatives pour les entreprises.

 

Industrie

  1. 20 Fév. 2021Les règles de sécurité pour manipuler un chariot élévateur13322
  2. 9 Sept. 2020A Brest il est assez facile de trouver un garde meuble546
  3. 8 Sept. 2020Comment déplacer des palettes en toute sécurité ?645
  4. 10 Avril 2020Experlift : pour votre matériel de manutention2372
  5. 10 Fév. 2020Où peut-on se fournir en palettes en acier ?2148
  6. 11 Janv. 2020Gérer la manutention de sac2084
  7. 21 Nov. 2019Les métiers de la construction1416