- 376 -

Conception de bâtiments industriels : les étapes à suivre

La conception des bâtiments industriels affecte directement les performances des entrepôts et des centres logistiques. Pour cette raison, dans la phase de construction et de conception, une analyse et une planification approfondies de chaque élément sont nécessaires. Cela contribue à concevoir une usine optimisée, en pensant dès le départ à ce que seront les activités et les opérations qui s'y dérouleront.

Investir du temps dans la planification, c'est bien semer et préparer le terrain pour la croissance. Une conception efficace se traduit par des coûts économiques inférieurs associés aux phases opérationnelles, des prévisions précises des extensions futures, la planification et l’évolutivité du système, des coûts de maintenance réduits, de meilleures conditions de travail pour le personnel et un niveau de sécurité de l'usine plus élevé. Il faut souligner que les bâtiments existants peuvent aussi s'améliorer : il n'est jamais trop tard pour changer l'agencement de l'entrepôt. Chaque entreprise a ses propres besoins qui peuvent dépendre du volume de travail, de l'activité, du type de produit et de nombreux autres facteurs. Ces facteurs se traduisent évidemment par des besoins de stockage différents.

Pour établir quels sont les besoins réels de l'entreprise, il est tout d'abord nécessaire de collecter et d'analyser les données, un aspect qui prend une plus grande importance lors de la phase de conception du bâtiment industriel. La quantité et le type de données dépendront des besoins subjectifs de chaque entreprise, bien qu'en général un bon point de départ puisse être "le produit". Avoir une ébauche de l'aménagement du centre vous permet de visualiser et d'identifier chaque zone du bâtiment avec plus de clarté. Par zones, nous entendons les zones de l'entrepôt dans lesquelles certaines activités sont exercées : il peut s'agir de la zone adjacente aux quais de chargement, de la zone d'expédition ou de stockage, par exemple. Chaque zone doit ensuite se voir attribuer une certaine surface en fonction de ses besoins et de ses priorités.

Une fois que le type de bâtiment industriel répondant aux besoins de l'entreprise a été défini, nous passons à la création du plan détaillé avec un bureau d'étude industriel en utilisant toutes les données recueillies dans les étapes précédentes. Pour beaucoup, la conception de bâtiments industriels est un chemin semé d'embûches. C'est certainement un processus difficile qui nécessite une bonne dose de planification et de bon sens. En fin de compte, ce sont des décisions stratégiques qui détermineront l'avenir de l'entreprise.

Industrie

  1. 29 Juin 2022Tout savoir sur l'impression industrielle et les solutions de traçabilité960
  2. 13 Mai 2022Les avantages à louer un garde-meuble1095
  3. 30 Avril 2022Quels sont les avantages financiers d'utiliser une imprimante industrielle reconditionnée ?541
  4. 20 Avril 2022Les avantages de l'emballage industriel pour vos marchandises437
  5. 8 Sept. 2021Métallurgie : quel avenir ?820
  6. 20 Fév. 2021Les règles de sécurité pour manipuler un chariot élévateur13884
  7. 9 Sept. 2020A Brest il est assez facile de trouver un garde meuble1031
  8. 8 Sept. 2020Comment déplacer des palettes en toute sécurité ?1407
  9. 10 Avril 2020Experlift : pour votre matériel de manutention2878
  10. 10 Fév. 2020Où peut-on se fournir en palettes en acier ?2621
  11. 11 Janv. 2020Gérer la manutention de sac2621
  12. 21 Nov. 2019Les métiers de la construction1882