- 716 -

La certification halal de la viande au niveau des usines de production

Dans la production d’aliments halal, les consommateurs apportent aujourd’hui beaucoup plus d’importance à la certification halal. Cette certification est une attestation volontaire de légalité selon les prescriptions alimentaires islamiques dérivant du Coran. Cette attestation doit s’appliquer ainsi à tous les procédés et produits alimentaires. Elle permet de déterminer la qualité des produits ainsi que de la chaîne d’approvisionnement et de production en usine. Quels sont donc les enjeux de la certification halal au niveau de la production ?

L’implication de la certification halal

Aujourd’hui, les usines de production halal doivent tenir compte de certaines normes pour pouvoir produire des aliments transformés halal. Cela prend en compte des normes relatives aux systèmes de contrôle de la qualité, des phases d’approvisionnement des matières premières, des phases et processus de transformation, de la logistique interne et du stockage et du transport interne et externe jusqu’à la destination finale. L’ensemble de ces procédures doivent ainsi être conforme à l’éthique, à la loi et à la doctrine de l’Islam. Ainsi avant de vous procurer de votre charcuterie halal, il est important de vérifier vos ingrédients et la certification de votre produit. 

Les exigences de la certification

La production halal en usine doit tenir compte de 4 principales exigences de certification halal. Cela comprend tout d’abord la pureté des produits. Il est important de pouvoir séparer les différentes lignes de production, à savoir les outillages, les machines et les lignes de production destinées aux aliments non conformes. Ensuite, vous avez la traçabilité des produits en matière d’ingrédients et de matières premières. La qualité est aussi considérée au niveau des procédures internes relatives à la production. Enfin, vous disposez de la formation en matière de service. Cela comprend la formation du personnel concerné, que ce soit les producteurs ouvriers en usine ou encore ceux chargés de la distribution des produits. 

 

Blog

  1. 11 Sept. 2020Une méthodologie adaptée a permis d’estimer et de valider rapidement le budget nécessaire à l’enregi4913
  2. 15 Juin 2020La GMAO pour mieux gérer ses données2165